Fermer

Joignez-vous

C’est aussi une priorité pour vous? Joignez votre voix à celles des nombreux patients et des médecins qui les soignent, qui se font entendre à la grandeur du pays. Devenez Santénelles de l’AMC dès aujourd’hui. Ensemble, nous pouvons refaire de la santé une priorité nationale.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

L’AMC et ses filiales attachent de l’importance votre vie privée.

Nous promettons de ne jamais partager vos renseignements sans votre consentement exprès et de ne jamais vendre ou distribuer des données à des tiers. En vous inscrivant à titre de sympathisants à notre communauté, vous ne recevrez qu’un nombre limité de mises à jour ou de messages textes au sujet de cette campagne et des enjeux des soins de santé. Vous pouvez vous retirer de la liste des envois de mises à jour par courriel en tout temps.

Fermer

Suivez l’évolution de la COVID-19
Consultez la page de ressources de l'AMC pour obtenir des renseignements sur la santé publique à l’intention des médecins et des patients.

En savoir plus
Accès aux soins

Les longs délais d’attente minent le système de santé canadien

La création d’un nouveau fonds d’innovation en soins de santé contribuerait à remédier aux longs temps d’attente et à éliminer les retards en chirurgie causés par la COVID-19, tout en ramenant au premier plan les soins primaires, épine dorsale de notre système de santé. Si vous êtes d’accord, envoyez une lettre à votre député(e) dès aujourd’hui!

Fallait-il vraiment une pandémie pour donner priorité aux soins de santé?

Avant l’arrivée de la COVID-19, la population canadienne subissait déjà des temps d’attente beaucoup trop longs. Maintenant, au beau milieu d’une pandémie, notre système de santé déjà surchargé est aux prises avec des temps d’attente encore plus longs et une accumulation de retards en chirurgie. Résultat : beaucoup trop de gens n’ont pas accès aux soins primaires auxquels ils ont droit et dont ils ont besoin.

Pour remédier non seulement aux temps d’attente et à l’accumulation de retards créée par la COVID-19, mais aussi aux pénuries constantes de médecins de famille, d’infirmières praticiennes et de médecins spécialistes, le gouvernement doit créer un fonds ponctuel d’innovation en soins de santé qui permettra d’alléger la pression exercée sur le système et de prioriser l’accès aux soins primaires. Le gouvernement fédéral a réagi rapidement à la pandémie, fournissant des fonds d’urgence aux provinces pour réduire au minimum et atténuer les répercussions de la COVID-19 sur l’économie et la santé, mais la pandémie a exacerbé les problèmes chroniques du système. Sans financement supplémentaire, nous risquons d’anéantir une grande partie des efforts déployés jusqu’ici. 

Si vous estimez qu’au Canada, toute personne devrait avoir accès aux soins primaires dont elle a besoin, à l’endroit et au moment où elle en a besoin, écrivez dès aujourd’hui à votre député(e)!

Statistiques

Au Canada, près de 5 millions de personnes âgées de 12 ans et plus n’ont pas de fournisseur de soins de santé. (AMC, juin 2020)

L’élimination des retards en chirurgie causés par la COVID-19 nécessitera un financement supplémentaire de plus de 1,3 milliard de dollars.  (AMC, juin 2020)

Répondre au sondage

Remplissez notre sondage dès aujourd’hui pour nous faire part de votre expérience et nous aider à améliorer la qualité des soins pour tous les Canadiens!

Répondre au sondage
Recommandations stratégiques
Recommandations stratégiques de l’AMC :

Que peut faire le gouvernement fédéral?

• Créer un fonds ponctuel d’innovation en soins de santé grâce à un investissement de deux milliards de dollars pour aider à la reprise des services de soins de santé, résorber le retard créé par la COVID-19, augmenter la capacité en santé publique et établir un modèle de soins primaires viable.

Que pouvez-vous faire?

• Vous pouvez écrire à votre député fédéral pour lui dire que l’accès aux soins de santé vous tient à cœur. Utilisez l’outil de correspondance ci-dessous pour envoyer facilement un courriel à votre député dès aujourd’hui!

Envoyez un lettre
Passez à l'Action

Écrire à votre député fédéral maintenant

Si vous accordez de l’importance à l’accès universel aux soins de santé, écrivez aux représentants de votre gouvernement provincial ou territorial ainsi qu’à vos députés afin de réclamer la création d’un fonds ponctuel d’innovation en soins de santé OU cliquez sur le deuxième onglet pour utiliser notre outil de correspondance afin de raconter dans vos mots votre propre expérience d’accès au système de santé en temps de pandémie. Votre témoignage est l’outil de persuasion le plus efficace, et nous vous encourageons à l’utiliser.

En savoir plus sur les soins virtuels

Chirurgien orthopédiste à Montréal, l’effet des temps d’attente actuels au Canada pour une arthroplastie dépasse de beaucoup le besoin de remplacement de hanche ou de genou chez un patient
Attendre de se sentir bien à nouveau : le coût humain de l’attente d’une intervention chirurgicale
Chirurgien orthopédiste à Montréal, l’effet des temps d’attente actuels au Canada pour une arthroplastie dépasse de beaucoup le besoin de remplacement de hanche ou de genou chez un patient
Lire
Nos hôpitaux ont été conçus comme des établissements de soins de courte durée et leur orientation n’a guère changé au cours des six dernières décennies.
Comment outiller nos hôpitaux pour qu’ils répondent aux besoins des aînés?
Nos hôpitaux ont été conçus comme des établissements de soins de courte durée et leur orientation n’a guère changé au cours des six dernières décennies.
Lire
Au début de 2019, l’AMC a tenu une série de discussions avec des médecins et des membres du public d’un océan à l’autre, en personne et en ligne.
Aux prochaines élections fédérales, les soins de santé doivent être un enjeu prioritaire
Au début de 2019, l’AMC a tenu une série de discussions avec des médecins et des membres du public d’un océan à l’autre, en personne et en ligne.
Lire