Fallait-il vraiment une pandémie pour donner priorité aux soins de santé?
Avant l’arrivée de la COVID-19, la population canadienne subissait déjà des temps d’attente beaucoup trop longs. Maintenant, au beau milieu d’une pandémie, notre système de santé déjà surchargé est aux prises avec des temps d’attente encore plus longs et une accumulation de retards en chirurgie. Résultat : beaucoup trop de gens n’ont pas accès aux soins primaires auxquels ils ont droit et dont ils ont besoin.
Pour remédier non seulement aux temps d’attente et à l’accumulation de retards créée par la COVID-19, mais aussi aux pénuries constantes de médecins de famille, d’infirmières praticiennes et de médecins spécialistes, le gouvernement doit créer un fonds ponctuel d’innovation en soins de santé qui permettra d’alléger la pression exercée sur le système et de prioriser l’accès aux soins primaires. Le gouvernement fédéral a réagi rapidement à la pandémie, fournissant des fonds d’urgence aux provinces pour réduire au minimum et atténuer les répercussions de la COVID-19 sur l’économie et la santé, mais la pandémie a exacerbé les problèmes chroniques du système. Sans financement supplémentaire, nous risquons d’anéantir une grande partie des efforts déployés jusqu’ici.
Si vous estimez qu’au Canada, toute personne devrait avoir accès aux soins primaires dont elle a besoin, à l’endroit et au moment où elle en a besoin, écrivez dès aujourd’hui à votre député(e)!
Au Canada, près de 5 millions de personnes âgées de 12 ans et plus n’ont pas de fournisseur de soins de santé. (AMC, juin 2020)
L’élimination des retards en chirurgie causés par la COVID-19 nécessitera un financement supplémentaire de plus de 1,3 milliard de dollars. (AMC, juin 2020)
Remplissez notre sondage dès aujourd’hui pour nous faire part de votre expérience et nous aider à améliorer la qualité des soins pour tous les Canadiens!
• Créer un fonds ponctuel d’innovation en soins de santé grâce à un investissement de deux milliards de dollars pour aider à la reprise des services de soins de santé, résorber le retard créé par la COVID-19, augmenter la capacité en santé publique et établir un modèle de soins primaires viable.
• Vous pouvez écrire à votre député fédéral pour lui dire que l’accès aux soins de santé vous tient à cœur. Utilisez l’outil de correspondance ci-dessous pour envoyer facilement un courriel à votre député dès aujourd’hui!
Si vous accordez de l’importance à l’accès universel aux soins de santé, écrivez aux représentants de votre gouvernement provincial ou territorial ainsi qu’à vos députés afin de réclamer la création d’un fonds ponctuel d’innovation en soins de santé OU cliquez sur le deuxième onglet pour utiliser notre outil de correspondance afin de raconter dans vos mots votre propre expérience d’accès au système de santé en temps de pandémie. Votre témoignage est l’outil de persuasion le plus efficace, et nous vous encourageons à l’utiliser.