Fermer

Joignez-vous

C’est aussi une priorité pour vous? Joignez votre voix à celles des nombreux patients et des médecins qui les soignent, qui se font entendre à la grandeur du pays. Devenez Santénelles de l’AMC dès aujourd’hui. Ensemble, nous pouvons refaire de la santé une priorité nationale.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

L’AMC et ses filiales attachent de l’importance votre vie privée.

Nous promettons de ne jamais partager vos renseignements sans votre consentement exprès et de ne jamais vendre ou distribuer des données à des tiers. En vous inscrivant à titre de sympathisants à notre communauté, vous ne recevrez qu’un nombre limité de mises à jour ou de messages textes au sujet de cette campagne et des enjeux des soins de santé. Vous pouvez vous retirer de la liste des envois de mises à jour par courriel en tout temps.

Fermer

Suivez l’évolution de la COVID-19
Consultez la page de ressources de l'AMC pour obtenir des renseignements sur la santé publique à l’intention des médecins et des patients.

En savoir plus
Soutiens AUX AÎNÉS

Notre population vieillit et le système de santé n’arrive plus à répondre aux besoins.

Les aînés comptent sans conteste parmi les personnes les plus touchées par la pandémie de COVID-19. Depuis trop longtemps, le système de santé n’arrive plus à répondre à leurs besoins et il est devenu urgent d’investir davantage dans leurs soins. Si vous êtes d’accord, envoyez une lettre à votre parlementaire dès aujourd’hui!

Fallait-il vraiment une pandémie pour donner priorité aux soins aux aînés? 

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière ce que nous savions déjà : notre système de santé n’arrive plus à répondre aux besoins des personnes âgées et de celles et ceux qui travaillent sans relâche à leur offrir des soins. 

Au cours des derniers mois, nous avons pu constater les effets dévastateurs des soins inadéquats sur les aînés des établissements de soins de longue durée. Le temps est venu d’apprendre de nos erreurs : nos aînés méritent un meilleur système de soins. 

Notre système de santé doit donc s’adapter pour répondre aux besoins de plus en plus complexes des personnes âgées. En tant que témoins de la dévastation causée par cette pandémie, nous devons mettre en pratique ce que nous avons appris et financer les outils de soins essentiels dont nos aînés ont besoin et qu’ils méritent.

Le respect et la dignité dans le traitement de nos personnes âgées sont deux volets d’une question d’identité nationale. Nos gouvernements doivent y faire honneur en conjuguant leurs efforts afin d’assurer à tous les aînés un meilleur accès aux soins de santé partout au pays. Si vous êtes d’accord, envoyez une lettre à votre parlementaire dès aujourd’hui!

Statistiques

Au Canada, la population des aînés âgés de plus de 65 ans a augmenté de 20 % depuis 2011. (AMC, juin 2020)

D’après les estimations, les personnes âgées compteront pour plus du tiers de la population totale de certaines provinces d’ici 2056.  (AMC, juin 2020)

Répondre au sondage

Remplissez notre sondage dès aujourd’hui pour nous faire part de votre expérience et nous aider à améliorer la qualité des soins pour tous les Canadiens!

Répondre au sondage
Recommandations stratégiques
Recommandations stratégiques de l’AMC :

Que peut faire le gouvernement fédéral?

• S’engager à octroyer un montant supplémentaire pour le Transfert canadien en matière de santé établi en fonction du nombre de personnes âgées dans une province ou un territoire donné. Cela permettrait d’atténuer les pressions sur le plan fiscal, de libérer des lits dans les hôpitaux, de concevoir de meilleurs modèles de soins communautaires et de veiller à ce que tous les aînés reçoivent les meilleurs soins possibles.

• Créer une Allocation canadienne pour aînés et proches aidants d’aînés afin de soutenir concrètement les aînés et leurs proches aidants et d’alléger les dépenses personnelles en santé.

• Combiner ces deux initiatives et améliorer l’accès équitable aux services de santé partout au pays. Poursuivre la collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le but d’établir une démarche nationale d’amélioration des soins de longue durée qui comprend le financement ciblé assurant la pérennité d’une option plus humaine et plus sécuritaire pour nos aînés.

Que pouvez-vous faire?

• Vous pouvez envoyer un message à votre parlementaire local pour lui dire combien l’amélioration de l’approche des soins aux aînés vous tient à cœur. Utilisez l’outil de correspondance ci-dessous pour envoyer facilement un courriel à votre parlementaire dès aujourd’hui!

Envoyez un lettre
Passez à l'Action

Écrire à votre député fédéral maintenant

Si les soins aux aînés vous tiennent à cœur, envoyez une lettre à vos gouvernements provinciaux et territoriaux et à vos parlementaires pour défendre la mise en œuvre de mesures d’urgence qui visent à protéger les résidents des établissements de soins de longue durée des taux d’infection, l’octroi d’une prestation complémentaire s’ajoutant au TCS et fondée sur des facteurs démographiques, et une Allocation canadienne pour aînés et proches aidants d’aînés, OU cliquez sur le deuxième onglet pour utiliser notre outil de correspondance afin de nous raconter dans vos mots votre propre expérience d’accès au système de santé en tant que personne âgée ou proche aidant. Votre témoignage est l’outil de persuasion le plus efficace, et nous vous encourageons à l’utiliser.

En savoir plus sur les soins virtuels

« Bougez, goûtez, découvrez » en Estrie avec Sercovie
Sercovie, l’un des organismes de services communautaires pour les aînés les plus remarquables et couronnés de succès du Québec, a vu le jour en 1973, sous la forme d’une initiative de quartier lancée par un petit groupe d’universitaires et de citoyens préoccupés par la qualité de vie des personnes âgées de leur région.
Lire
À l’appui d’initiatives de santé locales grâce au nouveau programme de subventions « Canadiens en santé »
Le programme de subventions « Canadiens en santé » viendra en aide à la santé des aînés dans sa première année.
Lire
Améliorer l’inclusion et la qualité de vie des aînés
Le mémoire de l’AMC, présenté au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes, intitulé Améliorer l’inclusion et la qualité de vie des aînés, formule 15 recommandations sur la façon pour les aînés de demeurer des citoyens actifs et engagés de nos communautés.
Lire