Fallait-il vraiment une pandémie pour améliorer l’accès aux soins virtuels au Canada?
Il a fallu une pandémie pour provoquer une révolution en santé numérique au Canada.
Pendant la crise, presque la moitié des Canadiens ont utilisé les soins virtuels, pour un taux de satisfaction incroyable de 91 %. Il ne s’agit pas d’une nouvelle solution technologique. Les soins virtuels existent depuis longtemps, mais ils étaient principalement accessibles au privé, moyennant certains frais. Depuis le début de la pandémie, l’adoption des soins virtuels s’est rapidement répandue au pays, ce qui a considérablement amélioré l’accès aux soins de santé de la population canadienne.
Mais des lacunes béantes subsistent. Pour que toute la population puisse bénéficier de ces soins, les gouvernements fédéral et provinciaux doivent améliorer et lancer des outils virtuels de soins de santé physique et mentale pour soutenir l’adoption cohérente et structurée de soins virtuels financés par les deniers publics partout au pays. Nous avons besoin d’outils que la population et les professionnels de la santé peuvent utiliser pour améliorer leurs connaissances en santé numérique et surveiller l’évolution du fossé numérique. Il est également essentiel que l’ensemble de la population ait un accès équitable à une connexion Internet abordable, fiable et durable.
Les soins virtuels ne remplacent pas les soins en personne; ils les complètent, et peuvent faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte et que tous reçoivent les soins dont ils ont besoin, à l’endroit et au moment où ils en ont besoin. Vous êtes d’accord? Écrivez une lettre à votre député dès aujourd’hui!
Saviez-vous que près de la moitié des Canadiens ont eu recours aux soins virtuels pendant la pandémie et que plus de 90 % ont été satisfaits de leur expérience? (AMC, juin 2020)
Saviez-vous que pas moins de 43 % des Canadiens qui ont eu l’occasion d’utiliser les soins virtuels depuis le début de la pandémie préféreraient une méthode virtuelle comme premier point de contact avec leur médecin à l’avenir? (AMC, juin 2020)
Remplissez notre sondage dès aujourd’hui pour nous faire part de votre expérience et nous aider à améliorer la qualité des soins pour tous les Canadiens!
• Veiller à ce que les 240,5 millions de dollars investis par le gouvernement fédéral dans l’élaboration, l’amélioration et le lancement d’outils virtuels en matière de soins et de santé mentale servent à soutenir l’adoption cohérente et structurée des soins virtuels financés par les deniers publics partout au pays.
• Soutenir l’adoption des soins virtuels en créant une banque de savoir en santé numérique afin d’établir des indicateurs et ainsi mesurer la littératie en santé numérique de la population canadienne, en créant des outils que les patients et les fournisseurs de soins peuvent utiliser pour l’améliorer, et en suivant l’évolution du fossé numérique entre certains groupes.
• Maintenir les interventions visant à éliminer les disparités dans l’accès aux services Internet haute vitesse : tous les Canadiens doivent avoir accès à une connexion Internet abordable et fiable, à long terme. Ce point est particulièrement important pour les communautés rurales, éloignées, nordiques et autochtones, qui sont sérieusement désavantagées à cet égard.
• Veiller à l’intégration permanente des soins virtuels à la prestation de soins, pour que les progrès réalisés pendant la pandémie de COVID-19 se poursuivent.
• Écrire à votre député fédéral pour lui dire que l’accès aux soins virtuels est important pour vous. Vous pouvez utiliser l’outil de correspondance ci-dessous; il suffit d’entrer votre code postal et votre adresse courriel.
Vous avez aimé votre expérience des soins virtuels? Vous n’avez pas eu l’occasion de les utiliser, mais aimeriez le faire? Si les soins virtuels sont importants pour vous, écrivez à votre gouvernement provincial ou territorial et à vos députés pour réclamer l’adoption permanente des soins virtuels. Utilisez l’outil ci-dessous pour appuyer les recommandations de l’AMC ou pour faire part d’une expérience personnelle à vos représentants locaux.