Au Canada, la population des aînés âgés de plus de 65 ans a augmenté de 20 % depuis 2011.
En fait, 17 % des Canadiennes et Canadiens sont dans cette tranche d’âge et, d’après les estimations, les personnes âgées compteront pour plus du tiers de la population totale de certaines provinces d’ici 2056.
Or, l’inefficience des services de santé s’accentuera à mesure que la population vieillit. Notre système, mis sur pied il y a plus de cinquante ans, est conçu pour répondre aux besoins d’une population beaucoup plus jeune. En 1966, lorsque le système d’assurance-maladie est entré en vigueur, l’âge médian au Canada était de 25,5 ans; il est aujourd’hui de 40,6 ans, et on s’attend à ce qu’il augmente encore dans les dix prochaines années.
Notre système de santé doit donc s’adapter pour répondre aux besoins de plus en plus complexes des personnes âgées. Il faut investir massivement dans les soins à domicile et les établissements de soins de longue durée, et fournir davantage de soutien formel et informel aux proches aidants. Il faut également que les différents ordres de gouvernement collaborent.
La santé vous tient à cœur? Joignez votre voix à celle de milliers de personnes de partout au pays. Devenez Santénelle de l’AMC et réclamez une amélioration des soins pour l’ensemble de la population avec nous. Ensemble, nous pouvons refaire de la santé une priorité nationale.