Fb
Tw
in

Pour trop de Canadiennes et de Canadiens, il est difficile d’arriver à consulter un professionnel de la santé.

Les pénuries actuelles de médecins de famille, d’infirmières praticiennes et de médecins spécialistes contribuent à l’allongement des listes d’attente et nuisent à l’accessibilité des soins. Vous croyez que chaque Canadien devrait avoir accès à un fournisseur de soins de santé à l’endroit et au moment où il en a besoin? Vous croyez que nous avons besoin d’un effectif durable dans le secteur de la santé? Adhérer au mouvement.
Adhérer au mouvement!

Selon Statistique Canada, quelque 5 millions de Canadiennes et de Canadiens de 12 ans et plus n’ont pas de fournisseur habituel de soins de santé.

Ce manque, qui se fait sentir dans tout le pays, est particulièrement marqué dans les zones rurales et éloignées.

En outre, l’accès aux soins de santé des populations relevant de la compétence fédérale (les Premières Nations vivant dans les réserves, les Inuits, les militaires des Forces canadiennes en service, les anciens combattants admissibles, les détenus dans les pénitenciers fédéraux et quelques groupes de demandeurs du statut de réfugié) est encore moins bon.

Nous savons qu’il est de plus en plus difficile pour tous les Canadiens d’obtenir des soins de santé primaires, qui sont l’assise de notre système de santé

Recommandations de l’AMC concernant les politiques

Quel rôle le gouvernement fédéral devrait-il jouer?

Tenant à ce que l’ensemble de la population canadienne ait accès à un professionnel de la santé et que ces derniers aient les ressources pour prodiguer des soins de grande qualité, les Santénelles de l’AMC invitent notre gouvernement fédéral à faire des recommandations stratégiques suivantes une priorité absolue :

  • Nous corrigerons les inégalités dans l’accès aux soins appropriés pour les populations de patients qui relèvent de la compétence fédérale (les Premières Nations vivant dans les réserves, les Inuits, les militaires des Forces canadiennes en service, les anciens combattants admissibles, les détenus dans les pénitenciers fédéraux et quelques groupes de demandeurs du statut de réfugié) et pour les populations vulnérables.
  • Nous créerons un Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires qui serait axé sur les soins primaires, l’assise de notre système de santé.
  • Nous investirons dans les postes de formation en médecine et prolongerons le programme canadien d’exonération des prêts aux étudiants afin d’inciter les médecins à travailler dans les régions mal servies.
Passons à l’action!

Adhérez au mouvement dès aujourd’hui!

La santé vous tient à cœur? Joignez votre voix à celle de milliers de personnes de partout au pays. Devenez Santénelle de l’AMC et réclamez une amélioration des soins pour l’ensemble de la population avec nous. Ensemble, nous pouvons refaire de la santé une priorité nationale.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.