Fb
Tw
in

Notre population vieillit, et les systèmes de santé n’arrivent plus à répondre aux besoins.

Le Canada doit se doter d’une stratégie nationale sur les soins aux aînés capable de répondre aux besoins de ce groupe. La stratégie doit prévoir du soutien pour les proches aidants bénévoles et d’importants investissements en matière de soins de longue durée et de soins à domicile. Vous êtes d’accord? Adhérer au mouvement!
Adhérer au mouvement!

Au Canada, la population des aînés âgés de plus de 65 ans a augmenté de 20 % depuis 2011.

En fait, 17 % des Canadiennes et Canadiens sont dans cette tranche d’âge et, d’après les estimations, les personnes âgées compteront pour plus du tiers de la population totale de certaines provinces d’ici 2056.

Or, l’inefficience des services de santé s’accentuera à mesure que la population vieillit. Notre système, mis sur pied il y a plus de cinquante ans, est conçu pour répondre aux besoins d’une population beaucoup plus jeune. En 1966, lorsque le système d’assurance-maladie est entré en vigueur, l’âge médian au Canada était de 25,5 ans; il est aujourd’hui de 40,6 ans, et on s’attend à ce qu’il augmente encore dans les dix prochaines années.

Notre système de santé doit donc s’adapter pour répondre aux besoins de plus en plus complexes des personnes âgées. Il faut investir massivement dans les soins à domicile et les établissements de soins de longue durée, et fournir davantage de soutien formel et informel aux proches aidants. Il faut également que les différents ordres de gouvernement collaborent.

Recommandations de l’AMC concernant les politiques

Quel rôle le gouvernement fédéral devrait-il jouer?

Tenant à ce que les besoins en matière de santé de l’ensemble de la population soient comblés à point nommé, y compris les besoins de plus en plus complexes de la population vieillissante, les Santénelles de l’AMC invitent notre gouvernement fédéral à faire des recommandations stratégiques suivantes une priorité absolue :

  • Prévoir un montant supplémentaire pour le Transfert canadien en matière de santé en fonction de la proportion de personnes âgées dans une province ou un territoire donné. Cela permettrait entre autres d’établir de meilleurs modèles de soins communautaires et de voir à ce que tous les aînés reçoivent les meilleurs soins possible.
  • Créer une allocation qui soutiendrait financièrement les personnes âgées et les proches aidants. Tout comme le programme de prestation pour la garde d’enfants, ce programme compenserait les coûts élevés que doivent assumer les proches et les patients.
Passons à l’action!

Adhérez au mouvement dès aujourd’hui!

La santé vous tient à cœur? Joignez votre voix à celle de milliers de personnes de partout au pays. Devenez Santénelle de l’AMC et réclamez une amélioration des soins pour l’ensemble de la population avec nous. Ensemble, nous pouvons refaire de la santé une priorité nationale.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.