Au début de 2019, l’AMC a tenu une série de discussions avec des médecins et des membres du public d’un océan à l’autre, en personne et en ligne. Les médecins et les patients canadiens ont clairement exprimé leurs préoccupations au sujet de l’avenir de notre système de santé. Les préoccupations les plus importantes étaient liées à l’accès aux médecins, aux longs temps d’attente et à la nécessité de faire évoluer les soins de santé en fonction des besoins des aînés.
L’AMC appuie les Canadiennes et les Canadiens et elle est déterminée à promouvoir les changements positifs et la planification d’avenir que vous attendez tous. Vous êtes au cœur des activités de représentation de l’AMC durant la campagne électorale fédérale. Notre voix collective se fera mieux entendre que la voix d’une seule personne, et nous sommes tous des défenseurs des soins de santé.
Les soins de santé doivent être un enjeu prioritaire durant la prochaine campagne électorale fédérale et l’AMC est déterminée à placer divers volets de cet enjeu à l’avant-scène afin de les porter à l’attention des députés et des candidats. L’AMC insistera notamment sur les points suivants :
Les Canadiennes et les Canadiens peuvent tous être touchés par des problèmes liés à l’un ou l’autre de ces enjeux. Il est donc dans l’intérêt de l’ensemble de la population de s’y attaquer efficacement.
Cette plateforme de mobilisation du public continuera d’évoluer au rythme de la progression de la campagne électorale. Au départ, elle insistera sur trois des volets énumérés ci-dessus : les soins aux aînés, l’accès aux soins en temps opportun et les soins de santé numériques et virtuels. Vous trouverez ici l’information qui vous permettra de comprendre pourquoi ces trois volets prédominent, quelles sont nos recommandations et comment celles-ci se répercutent sur l’expérience des soins de santé. Vous pourrez lire des récits composés de témoignages et d’entrevues avec des médecins et avec vos pairs qui explorent ces questions et leur incidence sur la prestation des soins médicaux et l’expérience des patients. Ce forum, toutefois, vise non seulement à amorcer la conversation, mais aussi à la poursuivre au-delà des élections. Qu’il vous serve aussi de tremplin pour vous permettre de vous exprimer. Profitez de l’occasion pour orienter les conversations vers les enjeux qui vous importent. Partagez ce forum avec vos amis et lancez la conversation dans différents cercles. Exprimez-vous, faites-vous entendre et entretenez la conversation.