Fb
Tw
in
Fermer

Joignez-vous

C’est aussi une priorité pour vous? Joignez votre voix à celles des nombreux patients et des médecins qui les soignent, qui se font entendre à la grandeur du pays. Devenez Santénelles de l’AMC dès aujourd’hui. Ensemble, nous pouvons refaire de la santé une priorité nationale.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

L’AMC et ses filiales attachent de l’importance votre vie privée.

Nous promettons de ne jamais partager vos renseignements sans votre consentement exprès et de ne jamais vendre ou distribuer des données à des tiers. En vous inscrivant à titre de sympathisants à notre communauté, vous ne recevrez qu’un nombre limité de mises à jour ou de messages textes au sujet de cette campagne et des enjeux des soins de santé. Vous pouvez vous retirer de la liste des envois de mises à jour par courriel en tout temps.

Suivez l’évolution de la COVID-19
Consultez la page de ressources de l’AMC pour obtenir des renseignements sur la santé publique à l’intention des médecins et des patients.

« Bougez, goûtez, découvrez » en Estrie avec Sercovie

Sercovie, l’un des organismes de services communautaires pour les aînés les plus remarquables et couronnés de succès du Québec, a vu le jour en 1973, sous la forme d’une initiative de quartier lancée par un petit groupe d’universitaires et de citoyens préoccupés par la qualité de vie des personnes âgées de leur région.

Il y a plusieurs années déjà, la croissance inexorable de la demande de services a poussé l’organisme à conclure de nouveaux partenariats avec d’autres organisations communautaires. Sercovie dessert aujourd’hui 3 500 membres âgés de 50 ans ou plus dans des locaux qui ont triplé de taille depuis 2014 et hébergent maintenant le plus grand centre communautaire pour les aînés de la région de l’Estrie. Malgré cette expansion, l’organisme fonctionne déjà à plein rendement.

Le succès de Sercovie repose sur trois volets d’intervention correspondant à son slogan « Bougez, goûtez, découvrez » : le centre d’activités, la popote roulante (la plus importante de la province) et le bénévolat. L’ouverture d’une cafétéria publique, accessible tant aux membres qu’aux non membres, et la vente de repas congelés ont permis de suppléer les revenus de l’organisme sans but lucratif.

« Cette combinaison d’activités très variées, d’un programme de popote roulante et d’une cafétéria publique est unique au Québec », explique Guylaine Dubé, coordonnatrice à la vie communautaire. Elle ajoute que Sercovie gère le seul centre communautaire régional qui se consacre uniquement aux besoins des aînés. « Nos clients sont loyaux : 80 % renouvellent leur adhésion. »

Le centre offre un éventail de 80 activités : des cours de toutes sortes (langues, arts, musique, technologie, danse et autres) et une myriade d’activités de mise en forme, à l’intérieur et à l’extérieur, ciblant quatre niveaux de capacité physique qui tiennent compte des limites physiques de chacun. Des kinésiologues guident les cours de mouvement corporel et fournissent aux membres une évaluation personnelle pour les aider à adopter un style de vie sain et actif.

Un cours d’art innovateur, Les Mains Agiles, dirigé par un groupe local d’artisans, compte des dizaines de membres engagés.

Lorsqu’on lui demande de nommer la personne ou le groupe qui a le plus bénéficié des services de Sercovie, Mme Dubé décrit le programme Aînés en action, qui vise les personnes de 75 ans et plus. Depuis 15 ans, ce programme leur permet de faire une sortie et de se renseigner en venant entendre chaque semaine des conférenciers qui parlent de divers sujets tels que les programmes gouvernementaux et la nutrition, de participer à une séance d'activités physiques et de dîner ensemble.

La forte présence communautaire de Sercovie dépend en grande partie de sa solide armée de 350 bénévoles qui s’activent dans la cuisine, à la réception, dans les bureaux administratifs et sur la route pour livrer plus de 500 repas chaque jour pour son service de  popote roulante.

« Les personnes âgées assument davantage la responsabilité de leur santé mentale et physique, dit Mme Dubé. Nos programmes favorisent l’autonomie, la saine nutrition et le bien-être physique et mental. Ainsi, les gens sont en mesure de rester chez eux au lieu d’être institutionnalisés, ce qui coûterait plus cher à la société. »

Sercovie est autofinancé à 68 %, le reste des fonds provenant d’agences gouvernementales. La stabilité du financement permet une certaine planification d’avenir, mais Mme Dubé aimerait que le gouvernement reconnaisse davantage l’organisme et appuie le travail important qu’il fait pour rejoindre un nombre encore plus grand d’aînés grâce à des ressources améliorées – une piscine mieux adaptée, par exemple.

La récente visite du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, témoigne de l’excellent travail de rayonnement communautaire de Sercovie et pourrait indiquer que sa croissance continue est assurée.

Passez à l’action dès maintenant!

Utilisez les boutons ci-dessous pour commencer à militer et vous joindre au mouvement.