Alors que la population de baby-boomers vieillit, la demande de soins aux aînés doublera d’ici 2031, indique un nouveau rapport mandaté par l’Association médicale canadienne (AMC).
Selon le rapport, 606 000 patients auront besoin de soins de longue durée d’ici 2031, comparativement à 380 000 en 2019. La demande de soins à domicile passera de près de 1,2 million de personnes à environ 1,8 million.
« Le temps ne joue pas en notre faveur, explique la Dre Collins. Il est toujours utile de chercher à faire des économies, mais nous avons dépassé le stade où nous pourrons régler le problème en coupant ici et là. C’est maintenant que nous devons revoir comment nous soignons et soutenons les aînés. »
Pendant la première vague de la pandémie, les établissements de soins de longue durée ont été submergés, 81 % des décès dus à la COVID-19 ayant eu lieu dans ces établissements. De plus, la population canadienne est préoccupée par la qualité des soins de longue durée. Lors d’un récent sondage mené en collaboration par l’AMC et le National Institute on Ageing, 96 % des personnes âgées sondées ont dit qu’elles feraient tout pour éviter de se retrouver en établissement de soins de longue durée.
« Nous savons que la pandémie met au jour d’importantes lacunes dans les soins aux aînés, ajoute la Dre Collins. Il n’est pas difficile d’imaginer ce qui nous attend dans la prochaine décennie si nous n’avons pas de plan pour répondre à une demande croissante de soins, ainsi qu’à de nouvelles attentes pour vieillir chez soi. »
Le système de soins de longue durée du Canada n’a pas la capacité de répondre à la demande actuelle, les listes d’attente comptant plus de 77 000 personnes en 2019. De plus, alors que la demande augmente rapidement, les coûts vont aussi doubler.
Le rapport indique que le coût annuel des services aux aînés passera de 29,7 milliards de dollars en 2019 à 58,5 milliards en 2031. L’augmentation de la demande de soins de longue durée et de soins à domicile devrait coûter 490,6 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années.
Le rapport présente des solutions potentielles qui pourraient réduire le coût des services, tout en améliorant les soins :
L’AMC utilise ce rapport pour continuer à presser les gouvernements d’offrir :