Fb
Tw
in
Fermer

Joignez-vous

C’est aussi une priorité pour vous? Joignez votre voix à celles des nombreux patients et des médecins qui les soignent, qui se font entendre à la grandeur du pays. Devenez Santénelles de l’AMC dès aujourd’hui. Ensemble, nous pouvons refaire de la santé une priorité nationale.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

L’AMC et ses filiales attachent de l’importance votre vie privée.

Nous promettons de ne jamais partager vos renseignements sans votre consentement exprès et de ne jamais vendre ou distribuer des données à des tiers. En vous inscrivant à titre de sympathisants à notre communauté, vous ne recevrez qu’un nombre limité de mises à jour ou de messages textes au sujet de cette campagne et des enjeux des soins de santé. Vous pouvez vous retirer de la liste des envois de mises à jour par courriel en tout temps.

l'AMC accorde une subvention « Canadiens en santé » : le centre de soins palliatifs Pilgrims

Le programme de subventions « Canadiens en santé » est le fruit d’une collaboration entre l’AMC et la Fondation AMC. Il est conçu pour appuyer des initiatives communautaires qui amélioreront la qualité de vie des patients et des populations vulnérables de toutes les régions du Canada, et qui auront un impact positif sur la communauté dans son ensemble. Chaque année, 14 subventions« Canadiens en santé » seront attribuées – une subvention de 10 000 $ par province et territoire et une autre de 20 000 $ pour la province d’appartenance du président de l’AMC.

Grâce à une subvention « Canadiens en santé », le centre de soins palliatifs Pilgrims d’Edmonton, en Alberta, élargit son populaire programme de répit de jour pour adultes au moyen d’une nouvelle initiative axée sur la prestation de soins aux aînés atteints de démence. Le programme de soins à ces personnes vise l’amélioration de leur qualité de vie avec un « second foyer », où elles reçoivent du soutien thérapeutique par les interactions, la participation à des conférences, la musicothérapie, la zoothérapie et d’autres activités artistiques et récréatives.

Financé en partie par les Services de santé de l’Alberta, le programme de répit pour adultes offre des soins bienveillants aux personnes atteintes d’une maladie en phase terminale, contribuant ainsi à leur redonner de la dignité et à améliorer leur qualité de vie jusqu’à la fin. Grâce à une approche englobant toute la famille, il appuie également les aidants et les personnes endeuillées. De plus, il offre aux gens qui s’occupent d’un membre de leur famille le répit qu’il leur faut, soit de savoir leur proche entre bonnes mains.

Le centre de soins palliatifs Pilgrims a constaté que bon nombre des bénéficiaires de ses services étaient des aînés qui souffraient également de démence. La nécessité de mettre en place un programme distinct pour offrir des activités ciblées à ces aînés vulnérables est devenue claire, ce qui a incité les administrateurs du centre à présenter une demande de subvention « Canadiens en santé » au printemps 2018.

Le Docteur Louis Hugo Francescutti, ancien président de l’Association médicale canadienne et membre du conseil d’administration du centre, affirme que la subvention « Canadiens en santé » « permettra au personnel et aux bénévoles du centre de suivre une formation spécialisée en soins aux personnes atteintes de démence et d’acheter des ressources spécialisées visant l’amélioration du bien être des aînés atteints de démence. Ces ressources contribueront à réduire l’errance et les fugues et encourageront les clients à demeurer actifs et occupés tout au long de la journée. »

Ainsi, une partie de la subvention de 10 000 $ servira à payer pour des activités notamment artistiques, musicales et de stimulation sensorielle et des jeux dont l’effet considérable sur l’humeur des personnes atteintes de démence modérée à avancée n’est plus à prouver. En outre, puisque les personnes atteintes de démence ont tendance à avoir une bonne mémoire des événements plus anciens et aiment se remémorer le passé, les albums-souvenirs et les photographies peuvent améliorer la qualité de leur communication, évoquer des souvenirs, déclencher des conversations et fournir une stimulation mentale et physique.

Et surtout, les aînés qui participent au programme trouvent qu’il améliore réellement leur vie. Comme l’affirme l’un d’entre eux : « Lorsque je viens ici, je me détends et profite de la compagnie – je peux être moi-même et je me sens chez moi. Je sais que c’est une journée de plaisir et de rire qui m’attend. » L’Association médicale canadienne et la Fondation AMC sont fières de participer à une initiative de cette importance par l’entremise du programme de subventions « Canadiens en santé ».

Passez à l’action dès maintenant!

Utilisez les boutons ci-dessous pour commencer à militer et vous joindre au mouvement.