En 2017, le Fonds du Commonwealth a publié un rapport international sur les soins de santé prodigués aux aînés dans 11 pays industrialisés.
Plus de 4 500 aînés canadiens (65 ans et plus) ont été interrogés, ainsi que des milliers d’autres personnes du même âge en Allemagne, en Australie, aux États-Unis, en France, en Norvège, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni.
Subséquemment, en février 2018,l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a publié le rapport Résultats du Canada –Enquête internationale de 2017 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé auprès des adultes âgés, dans 11 pays, qui examine de plus près les réponses des Canadiens et les compare à celles des aînés des 10 autres pays.
Les résultats sont intéressants, voire étonnants. On y relève même quelques paradoxes.
Voici quelques exemples tirés du rapport de l’ICIS :
1 :Les aînés du Canada sont les moins satisfaits des soins de santé
Même si le Canada dépense plus en soins de santé que presque tous les autres pays comparables dotés d’un système de santé universel, les aînés canadiens sont les moins satisfaits de la qualité des soins qu’ils reçoivent.
De fait, seuls 67 % d’entre eux se sont dits entièrement ou très satisfaits – ce qui est de beaucoup inférieur au score le plus élevé (84 %, en Suisse) et sous la moyenne internationale de 76 %.
2 :Les répondants se disent en bonne santé, mais sont nombreux à être atteints de plusieurs maladies chroniques
Un peu plus de 80 % des aînés canadiens interrogés ont jugé leur propre santé excellente, très bonne ou bonne. Le Canada se classe à cet égard au deuxième rang avec l’Australie, tandis que la Nouvelle-Zélande se classe première (88 %).
Le rapport révèle toute fois que de nombreux aînés ont beaucoup plus de problèmes de santé et de bien-être que ceux des autres pays ayant participé à l’enquête. Par exemple, parmi les répondants canadiens, le tiers est atteint d’au moins trois maladies chroniques. Cette proportion est plus élevée seulement aux États-Unis
3 :Les aînés canadiens sont ambivalents face aux soins primaires
Le Canada se classe sous la moyenne internationale pour l’accès en temps opportun aux soins primaires, 59 %des aînés ayant affirmé être incapables d’obtenir un rendez-vous le jour même ou le lendemain et 62 %, avoir de la difficulté à obtenir des soins après les heures de travail (sans aller au service d’urgence).
Néanmoins, les aînés canadiens semblent avoir une expérience plus positive auprès de leurs fournisseurs de soins primaires que ceux de la plupart des autres pays. Plus de80 % des Canadiens déclarent avoir eu un examen de leurs médicaments dans les 12 derniers mois, ainsi qu’un plan de traitement pour leurs maladies chroniques. Ils se déclarent aussi satisfaits de leur participation aux décisions médicales de concert avec leur médecin, qui les encourage à poser des questions.
4 :Les aînés sont assez satisfaits de la coordination, mais attendent beaucoup plus longtemps pour consulter des spécialistes
Le rapport indique que le médecin attitré de 82 % des aînés canadiens s’occupe de la coordination des soins avec les spécialistes. À cet égard, le Canada se classe au-dessus de la moyenne internationale.
Les aînés canadiens signalent toutefois les temps d’attente les plus élevés pour les spécialistes, trois sur cinq devant attendre au moins quatre semaines pour obtenir un rendez-vous. De plus, un aîné canadien sur quatre a attendu au moins deux mois pour consulter un spécialiste en 2017.
En savoir plus
Le rapport de l’ICIS a aussi abordé les questions de santé mentale, de soins à domicile et de planification des soins de fin de vie, et il s’est penché sur la façon dont le revenu influence l’accès universel aux soins de santé pour les aînés.
Pour examiner plus en détail les résultats et obtenir une ventilation par province et territoire, vous pouvez consulter le site Web de l’ICIS ici.