Fb
Tw
in
Fermer

Joignez-vous

C’est aussi une priorité pour vous? Joignez votre voix à celles des nombreux patients et des médecins qui les soignent, qui se font entendre à la grandeur du pays. Devenez Santénelles de l’AMC dès aujourd’hui. Ensemble, nous pouvons refaire de la santé une priorité nationale.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

L’AMC et ses filiales attachent de l’importance votre vie privée.

Nous promettons de ne jamais partager vos renseignements sans votre consentement exprès et de ne jamais vendre ou distribuer des données à des tiers. En vous inscrivant à titre de sympathisants à notre communauté, vous ne recevrez qu’un nombre limité de mises à jour ou de messages textes au sujet de cette campagne et des enjeux des soins de santé. Vous pouvez vous retirer de la liste des envois de mises à jour par courriel en tout temps.

Un sondage national fait ressortir un manque de confiance dans les soins de longue durée en temps de pandémie

Un nouveau rapport préparé par l’Institut du vieillissement (National Institute on Ageing, NIA), en collaboration avec l’Association médicale canadienne (CMA), a révélé que 86 % des personnes sondées se préoccupent de l’état des soins de longue durée (SLD) au Canada à la lumière de la COVID-19.

La confiance envers le système est très faible, 96 % des répondants disant qu’ils feraient tout ce qui est possible pour éviter d’aller vivre dans un établissement de SLD.

« La deuxième vague de la pandémie de COVID-19 n’a guère rétabli la confiance de la population envers les soins de longue durée. Ce sondage indique que la population canadienne, et les personnes âgées en particulier, ne fait plus confiance à la capacité des gouvernements de protéger les résidents des établissements de SLD. » — Dr Samir Sinha, directeur, Recherche en politique sur la santé et coprésident du NIA.

Bien que la pandémie de COVID-19 ait démontré qu’il est urgent de se pencher sur la capacité du secteur des SLD et la qualité des soins qui y sont prodigués, l’AMC a toujours défendu l’urgence d’intervenir pour remettre le système de santé sur pied.  

En 2015, l’AMC a lancé la campagne Exigeons un plan, qui a mobilisé plus de 75 000 partisans exigeant la création d’une stratégie nationale pour améliorer les soins offerts à la population vieillissante du Canada. Aujourd’hui, ces efforts se poursuivent et les Santénelles de l’AMC comptent plus de 90 000 partisans.

« Nous avons peu de latitude pour prévenir de futures tragédies comme celles qui ont ravagé nos établissements de soins de longue durée au cours de la dernière année. L’AMC continuera à travailler à l’échelle nationale afin d’améliorer la collaboration ainsi que la qualité globale des soins aux aînés du Canada, notamment en insistant en vue de l’élaboration de normes pancanadiennes sur les soins de longue durée. » — Dre Ann Collins, présidente de l’AMC

En collaborant avec des organisations comme le NIA, l’AMC continuera d’inciter les gouvernements à améliorer l’état des SLD au Canada. Il faut agir pour rétablir la confiance de la population envers le système, surtout chez les personnes qui devront envisager des options de SLD.

Joignez votre voix à la nôtre pour que notre gouvernement fédéral sache que les aînés dans les établissements de SLD méritent mieux. Cliquez ici pour envoyer une lettre et une copie du rapport à votre parlementaire. Le temps est venu pour nos représentants fédéraux d’agir afin d’aider la population canadienne face à cette triste situation.

___________________________________________

Le rapport, intitulé Point de vue sur les soins de longue durée en temps de pandémie : ce que pense la population canadienne à la lumière de la COVID-19, repose sur un sondage mandaté par l’AMC. Ipsos a réalisé le sondage en ligne à la fin de 2020 auprès de 2 005 participants. Lisez le rapport ici.

Passez à l’action dès maintenant!

Utilisez les boutons ci-dessous pour commencer à militer et vous joindre au mouvement.