Les problèmes respiratoires comme la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) sont une cause importante d’hospitalisation au Canada. Ils peuvent entraîner des complications, des visites fréquentes à l’urgence et de longs séjours à l’hôpital. Des technologies novatrices facilitent toutefois la prise en charge de la MPOC et aident les patients à surveiller et à atténuer leurs symptômes à domicile.
L’une de ces technologies a été récemment présentée sur le site Web Boldly, qui est géré par Joule, une société de l’AMC qui se concentre sur l’innovation en soins de santé. Le site présente un article sur la technologie de surveillance à distance qui permet aux patients d’observer et de consigner leurs propres signes vitaux, y compris leur fréquence cardiaque et leur saturation en oxygène, et de transmettre les données à leurs médecins et à d’autres membres de leur équipe de soins de santé. Lorsque cette technologie a été utilisée dans le cadre d’un projet pilote, le nombre de visites à l’hôpital a diminué et les patients se sont sentis plus en contrôle de leur santé.
Il n’est pas nécessaire que les patients soient doués en informatique pour l’utiliser. Avec les bons outils, comme les tablettes numériques, et une formation sur la façon de surveiller leurs symptômes et de recueillir des données d’autoévaluation, les patients sont en mesure de prendre en main leur propre santé. Ils sont souvent très enthousiastes à l’idée de mieux connaître leur affection et de gérer eux-mêmes leur santé.
Pour en savoir plus sur la façon dont la surveillance à distance améliore la qualité de vie des aînés atteints de la MPOC, lisez l’article complet de Joule au sujet du projet pilote ici (en anglais).