Fb
Tw
in
Fermer

Joignez-vous

C’est aussi une priorité pour vous? Joignez votre voix à celles des nombreux patients et des médecins qui les soignent, qui se font entendre à la grandeur du pays. Devenez Santénelles de l’AMC dès aujourd’hui. Ensemble, nous pouvons refaire de la santé une priorité nationale.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

L’AMC et ses filiales attachent de l’importance votre vie privée.

Nous promettons de ne jamais partager vos renseignements sans votre consentement exprès et de ne jamais vendre ou distribuer des données à des tiers. En vous inscrivant à titre de sympathisants à notre communauté, vous ne recevrez qu’un nombre limité de mises à jour ou de messages textes au sujet de cette campagne et des enjeux des soins de santé. Vous pouvez vous retirer de la liste des envois de mises à jour par courriel en tout temps.

Quoi de neuf

Catégories

Consultez des articles et des nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.

La demande de soins aux aînés devrait doubler en dix ans, indique un nouveau rapport

Alors que la population de baby-boomers vieillit, la demande de soins aux aînés doublera d’ici 2031, indique un nouveau rapport mandaté par l’Association médicale canadienne (AMC).
Pour en savoir plus

Un sondage national fait ressortir un manque de confiance dans les soins de longue durée en temps de pandémie

Le National Institute on Ageing (NIA; institut national sur le vieillissement) et l’Association médicale canadienne (AMC) ont présenté les conclusions d’un sondage national en ligne visant à évaluer l’opinion de 2 005 personnes au sujet des effets de la deuxième vague de la pandémie sur les systèmes de SLD du Canada. La majorité des personnes interrogées (86 %) – et 97 % des personnes âgées de 65 ans et plus – s’inquiètent de l’état actuel des SLD au Canada. Le temps est donc venu pour nos gouvernements d’intervenir.
Pour en savoir plus

La pandémie fait découvrir les soins virtuels à une famille comptant deux enfants aux besoins particuliers

Les soins virtuels, une expérience complètement nouvelle pour la famille Pot, fait maintenant partie du quotidien. Comme elle n’a plus à consacrer des journées entières à des allers-retours épuisants, la famille économise temps et énergie
Pour en savoir plus

Réalité virtuelle – L’expérience d’une patiente avec les soins virtuels

Cette transition vers les soins virtuels, provoquée par la pandémie, a également mis en lumière la nécessité d’une meilleure connectivité dans l’ensemble du Canada, particulièrement dans les communautés rurales où les services Internet sont lents, voire inexistants.
Pour en savoir plus

Les soins virtuels et les élections au Nouveau-Brunswick

Selon les estimations, plus de 44 000 personnes au Nouveau-Brunswick n’ont pas de médecin de famille; il n’est donc pas étonnant que les soins de santé et les soins virtuels soient devenus des enjeux importants pour les élections provinciales.
Pour en savoir plus

Le médecin est prêt à vous voir

Pourquoi les consultations virtuelles pourraient bien être l’avenir de la médecine et comment s’y préparer
Pour en savoir plus

Affiche « Freiner la propagation »

Nous vous encourageons à diffuser largement ce résumé graphique de l’AMC dans vos médias sociaux. En étant bien informés, nous pouvons contribuer à #AplatirLaCourbe et à sauver des vies.
Pour en savoir plus

Balado du CMAJ : Réponses aux questions courantes sur la COVID-19

L’entrevue de la Docteure Patrick avec les Docteurs Alon Vaisman, Susy Hota et Isaac Bogoch offre des réponses aux questions courantes sur la COVID-19 et propose des recommandations.
Pour en savoir plus

Vidéo « Freiner la propagation »

Pour en savoir plus sur les mesures de prévention recommandées, visionnez et partagez cette vidéo.
Pour en savoir plus

« Il faut donner aux patients les moyens de participer » : les Santénelles de l’AMC contribuent à la mobilisation du public pour les élections

Au cours du dernier mois, Chad Dickie s’est beaucoup fait remarquer avec son T-shirt bleu vif sur lequel on peut lire un message tout simple : « La santé, notre priorité ».
Pour en savoir plus

Attendre de se sentir bien à nouveau : le coût humain de l’attente d’une intervention chirurgicale

Chirurgien orthopédiste à Montréal, l’effet des temps d’attente actuels au Canada pour une arthroplastie dépasse de beaucoup le besoin de remplacement de hanche ou de genou chez un patient
Pour en savoir plus

En vedette – La Docteure Clare Liddy : Accès plus rapide des aînés aux spécialistes

Nous tournons les projecteurs vers la Docteure Clare Liddy, d’Ottawa, pour nous parler de son projet eConsult.
Pour en savoir plus

L’avenir des soins virtuels : un soutien à domicile pour les aînés

Il y a 10 ans à peine, la Docteure Clare Liddy, médecin de famille, et la Docteure Erin Keely, endocrinologue, ont collaboré avec au développement d’un outil numérique appelé eConsult.
Pour en savoir plus

Les soins virtuels dans le Nord

Le Docteur Norman Smith, urgentologue, a constaté par lui-même la valeur des soins virtuels à Inuvik (Territoires du Nord-Ouest), où il est responsable de sept petites localités.
Pour en savoir plus

Les aînés comptent parmi les bénévoles les plus actifs au Canada

Le bénévolat offre aux aînés un moyen de maintenir leur estime et leur sentiment d’utilité dans la vie. Un nombre record d’aînés canadiens font du bénévolat
Pour en savoir plus

Une technologie de surveillance à distance pour aider les aînés à mieux respirer

Les problèmes respiratoires comme la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) sont une cause importante d’hospitalisation au Canada.
Pour en savoir plus

Représentants des patients : votre voix compte, et vous pouvez changer les choses

Essentiellement, un représentant, c’est quelqu’un qui, par sa parole ou par ses écrits, défend une cause ou une personne.
Pour en savoir plus

Aux prochaines élections fédérales, les soins de santé doivent être un enjeu prioritaire

Au début de 2019, l’AMC a tenu une série de discussions avec des médecins et des membres du public d’un océan à l’autre, en personne et en ligne.
Pour en savoir plus

Nouvelle plateforme

Le changement n’est jamais chose facile. Et lorsqu’on parle de réformer tout un système et que l’enjeu touche aussi directement nos vies que les soins de santé, le défi peut sembler d’autant plus intimidant, voire impossible à relever.
Pour en savoir plus

La crise du vieillissement, les soins de longue durée et le rôle du gouvernement fédéral

Fin juin, plusieurs des principaux experts canadiens en matière de soins de santé se sont réunis dans le cadre d’un dîner de l’Economic Club of Canada.
Pour en savoir plus

Le gouvernement fédéral annonce la publication d’une stratégie sur la démence

Le 17 juin, le gouvernement fédéral a annoncé la publication de la première stratégie nationale sur la démence pour le Canada.
Pour en savoir plus

Hôpitaux gériatriques de jour

Les hôpitaux gériatriques de jour sont des programmes offerts par des organismes communautaires ou des services de consultation externe en milieu hospitalier.
Pour en savoir plus

Un hôpital de Québec déploie une clinique mobile pour soigner les aînés à domicile

C’est si simple, mais il fallait y penser et avoir la volonté de le faire : soigner les patients âgés chez eux, là où ils sont le mieux
Pour en savoir plus

Conséquences de la pénurie d’effectifs sur les soins aux aînés

En novembre 2018, l’Association médicale canadienne (AMC), en compagnie d’autres intervenants, a assisté à une table ronde organisée par l’Association canadienne des soins de longue durée (ACSLD)
Pour en savoir plus

La Fondation AMC accorde une subvention « Canadiens en santé » : Programme Nourishing Our Seniors at Home

Le programme novateur lancé à Vancouver, en Colombie-Britannique, grâce à une subvention « Canadiens en santé » est axé sur l’entraide chez les aînés.
Pour en savoir plus

Six personnes sur dix croient que les Canadiens et Canadiennes devront retarder leur départ à la retraite pour se permettre les soins de santé dont ils ont besoin : l’AMC dit qu'il est temps que le gouvernement fédéral agisse

Ministres responsables des aînés et membres de leur personnel la semaine derniere à une séance d’information parrainée par l’Association médicale canadienne sur la crise imminente des soins aux aînés
Pour en savoir plus

Programmes multidimensionnels de visites à domicile : aider les aînés à vieillir chez eux

Pour rester en santé le mieux est de vieillir chez soi. Ainsi les aînés demeurent à la maison et sont actifs dans leur collectivité au lieu de déménager dans un établissement de soins de longue durée.
Pour en savoir plus

Des soins de qualité à géométrie variable offerts aux personnes âgées en perte d’autonomie au Québec

Faute de places dans les hôpitaux et les centres d'hébergement et de soins de longue durée publics, le réseau de la santé québécois confie depuis quelques années des personnes âgees à résidences privées
Pour en savoir plus

Et s’il y avait quelque chose à faire pour nos aînés atteints de démence ?

Peut-être avez-vous un proche souffrant de démence ?
Pour en savoir plus

Technostress chez les personnes âgées

La chercheure Galit Nimrod a sondé plus de 500 internautes âgés de 60 ans et plus en Israël pour étudier les répercussions de l’utilisation des TIC sur les populations plus âgées
Pour en savoir plus

Subvention « Canadiens en santé » : Programme Les Sorteux

Apprenez comment un bénéficiaire d’une subvention « Canadiens en santé » améliore le bien-être de sa collectivité
Pour en savoir plus

Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Cette année, le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer s’attaque à la stigmatisation sociale.
Pour en savoir plus

Les élections fédérales de 2019 et vous : « Pour que la santé soit de nouveau une priorité nationale »

Le sondage électorial de l'AMC et nous dire ce qui est important pour vous.
Pour en savoir plus

Le logement partagé – une autre solution pour vieillir chez soi

La cohabitation permet aux aînés de demeurer autonomes tout en réduisant les difficultés financières, physiques et sociales souvent associées au vieillissement.
Pour en savoir plus

Les grands-parents canadiens : plus âgés, plus multiculturels, et moins de petits-enfants à gâter

En 2017, il y avait plus de sept millions de grands-parents au Canada, âgés de 45 ans et plus. Deux ans plus tard, ce groupe continue de grandir et d’évoluer.
Pour en savoir plus

Les aînés canadiens sont parmi les donateurs les plus généreux

Selon un rapport publié par Statistique Canada....
Pour en savoir plus

Un rapport international compare les soins aux aînés du Canada à ceux d’autres pays industrialisés : quatre constatations paradoxales

En 2017, le Fonds du Commonwealth a publié un rapport international sur les soins de santé prodigués aux aînés dans 11 pays industrialisés.
Pour en savoir plus

Les aînés et les proches aidants ont besoin d’un soutien financier accru!

Parlez-en à votre député.
Pour en savoir plus

La contribution des patients est essentielle à l’élaboration d’une stratégie pancanadienne en matière de démence

À peu près un demi-million de Canadiens et Canadiennes vivent actuellement avec la démence ; la Société Alzheimer du Canada s’attend à ce que ce nombre double d’ici 2031.
Pour en savoir plus

Marguerite Blais : la femme qui veille sur les proches aidants au Québec

Le Québec, première province à nommer une ministre responsable des Proches aidants
Pour en savoir plus

Votre maison est-elle prête à vieillir avec vous?

La capacité pour les aînés de vieillir chez eux est peut-être plus une affaire « d’endroit » que de « vieillissement » à proprement parler.
Pour en savoir plus

Des communautés amies des aînés pour permettre à ces derniers de vieillir sainement en conservant leur autonomie

Cette vidéo sur les villes amies des aînés présente certaines difficultés couramment rencontrées par les aînés qui veulent demeurer actifs dans leur communauté.
Pour en savoir plus

Comment outiller nos hôpitaux pour qu’ils répondent aux besoins des aînés?

Nos hôpitaux ont été conçus comme des établissements de soins de courte durée et leur orientation n’a guère changé au cours des six dernières décennies.
Pour en savoir plus