Fb
Tw
in
Fermer

Joignez-vous

C’est aussi une priorité pour vous? Joignez votre voix à celles des nombreux patients et des médecins qui les soignent, qui se font entendre à la grandeur du pays. Devenez Santénelles de l’AMC dès aujourd’hui. Ensemble, nous pouvons refaire de la santé une priorité nationale.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

L’AMC et ses filiales attachent de l’importance votre vie privée.

Nous promettons de ne jamais partager vos renseignements sans votre consentement exprès et de ne jamais vendre ou distribuer des données à des tiers. En vous inscrivant à titre de sympathisants à notre communauté, vous ne recevrez qu’un nombre limité de mises à jour ou de messages textes au sujet de cette campagne et des enjeux des soins de santé. Vous pouvez vous retirer de la liste des envois de mises à jour par courriel en tout temps.

Quoi de neuf

Freinez la propagation de la COVID-19

Une liste de mesure de sécurité pour aider à freiner la propagation de la COVID-19.
Pour en savoir plus

La demande de soins aux aînés devrait doubler en dix ans, indique un nouveau rapport

Alors que la population de baby-boomers vieillit, la demande de soins aux aînés doublera d’ici 2031, indique un nouveau rapport mandaté par l’Association médicale canadienne (AMC).
Pour en savoir plus

Un sondage national fait ressortir un manque de confiance dans les soins de longue durée en temps de pandémie

Le National Institute on Ageing (NIA; institut national sur le vieillissement) et l’Association médicale canadienne (AMC) ont présenté les conclusions d’un sondage national en ligne visant à évaluer l’opinion de 2 005 personnes au sujet des effets de la deuxième vague de la pandémie sur les systèmes de SLD du Canada. La majorité des personnes interrogées (86 %) – et 97 % des personnes âgées de 65 ans et plus – s’inquiètent de l’état actuel des SLD au Canada. Le temps est donc venu pour nos gouvernements d’intervenir.
Pour en savoir plus

La pandémie fait découvrir les soins virtuels à une famille comptant deux enfants aux besoins particuliers

Les soins virtuels, une expérience complètement nouvelle pour la famille Pot, fait maintenant partie du quotidien. Comme elle n’a plus à consacrer des journées entières à des allers-retours épuisants, la famille économise temps et énergie
Pour en savoir plus

Les soins virtuels et les élections au Nouveau-Brunswick

Selon les estimations, plus de 44 000 personnes au Nouveau-Brunswick n’ont pas de médecin de famille; il n’est donc pas étonnant que les soins de santé et les soins virtuels soient devenus des enjeux importants pour les élections provinciales.
Pour en savoir plus

Réalité virtuelle – L’expérience d’une patiente avec les soins virtuels

Cette transition vers les soins virtuels, provoquée par la pandémie, a également mis en lumière la nécessité d’une meilleure connectivité dans l’ensemble du Canada, particulièrement dans les communautés rurales où les services Internet sont lents, voire inexistants.
Pour en savoir plus

« Bougez, goûtez, découvrez » en Estrie avec Sercovie

Sercovie, l’un des organismes de services communautaires pour les aînés les plus remarquables et couronnés de succès du Québec, a vu le jour en 1973, sous la forme d’une initiative de quartier lancée par un petit groupe d’universitaires et de citoyens préoccupés par la qualité de vie des personnes âgées de leur région.
Pour en savoir plus

« Nous nous sommes sentis chez nous » : 25 patients ont participé au tout premier Sommet de l’AMC sur la santé

Avec plus de 700 médecins et intervenants du secteur de la santé, le groupe de patients a pris part à deux journées de présentations et de tables rondes sur le thème de cette année : l’innovation dans les soins de santé.
Pour en savoir plus

À l’appui d’initiatives de santé locales grâce au nouveau programme de subventions « Canadiens en santé »

Le programme de subventions « Canadiens en santé » viendra en aide à la santé des aînés dans sa première année.
Pour en savoir plus

Améliorer l’inclusion et la qualité de vie des aînés

Le mémoire de l’AMC, présenté au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes, intitulé Améliorer l’inclusion et la qualité de vie des aînés, formule 15 recommandations sur la façon pour les aînés de demeurer des citoyens actifs et engagés de nos communautés.
Pour en savoir plus

Améliorer la santé oculaire chez les aînés : une bonne politique publique

Mai est le Mois national de la santé visuelle et c’est une excellente occasion de regarder de près (pardonnez le jeu de mots) la santé oculaire. Il faut certes en profiter pour célébrer la santé oculaire, mais il importe aussi de parler des maladies oculaires. 
Pour en savoir plus

Association canadienne de gérontologie 2018

Association canadienne de gérontologie 2018, Faire que ça compte : mobiliser la recherche, les politiques et la pratique dans le domaine du vieillissement
Pour en savoir plus

Attendre de se sentir bien à nouveau : le coût humain de l’attente d’une intervention chirurgicale

Chirurgien orthopédiste à Montréal, l’effet des temps d’attente actuels au Canada pour une arthroplastie dépasse de beaucoup le besoin de remplacement de hanche ou de genou chez un patient
Pour en savoir plus

Budget 2019

Le premier ministre Justin Trudeau et des ministres rendent visite à des communautés d’aînés pour faire la promotion du budget de 2019
Pour en savoir plus

Le Canada aura besoin de 199 000 lits de soins de longue durée d'ici 2035

Inutile de le nier : plus nous vieillissons, plus il est probable que certains d’entre nous aient besoin d’une aide impossible à offrir à domicile. Avec le vieillissement de la population canadienne, la création de nouvelles places dans les établissements de soins de longue durée permettra à nos communautés d’offrir des soins de meilleure qualité à leurs citoyens et de générer une croissance économique, peut-on lire dans une nouvelle étude du Conference Board du Canada.
Pour en savoir plus

Choisir une maison de retraite en toute sérénité grâce aux conseillers en résidences pour retraités

Choisir une maison de retraite peut être une lourde tâche pour les aînés et leurs enfants adultes. De plus en plus d’entreprises offrent maintenant des services consultatifs et des conseils pour aider les familles à vivre cette importante transition en douceur.
Pour en savoir plus

CISA : pour lutter contre la solitude et l’isolement des aînés au Canada

Lancée en 2015, la campagne CISA (Contrez l’isolement social des aînés) a pour mission d’aider les Canadiens de tous les âges et de toutes les régions à prendre davantage conscience de l’impact que peuvent avoir sur les aînés la solitude et l’isolement social.
Pour en savoir plus

Combattre la solitude et l’isolement chez les aînés grâce à l’engagement communautaire

Votre vie ne devrait pas s’arrêter lorsque vous vieillissez ou que vous prenez votre retraite; vous devriez pouvoir rester activement et utilement engagé dans le monde. Les aînés peuvent encore apporter une contribution précieuse à la société.
Pour en savoir plus

Comment le Canada peut-il appuyer les aidants naturels?

Un nouveau document de présentation rédigé par le National Institute of Ageing (NIA) de l’Université Ryerson décrit les fardeaux financiers et sociaux des aidants naturels canadiens ainsi que les conséquences sur leur santé personnelle.
Pour en savoir plus

Comment outiller nos hôpitaux pour qu’ils répondent aux besoins des aînés?

Nos hôpitaux ont été conçus comme des établissements de soins de courte durée et leur orientation n’a guère changé au cours des six dernières décennies.
Pour en savoir plus

Conséquences de la pénurie d’effectifs sur les soins aux aînés

En novembre 2018, l’Association médicale canadienne (AMC), en compagnie d’autres intervenants, a assisté à une table ronde organisée par l’Association canadienne des soins de longue durée (ACSLD)
Pour en savoir plus

Des collectivités amies des aînés sont essentielles dans un plan axé sur la santé durable des personnes âgées

Le vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir » vaut dans toutes les sphères de la vie, mais surtout en ce qui a trait à la santé et particulièrement lorsqu’on avance en âge.
Pour en savoir plus

Des communautés amies des aînés pour permettre à ces derniers de vieillir sainement en conservant leur autonomie

Cette vidéo sur les villes amies des aînés présente certaines difficultés couramment rencontrées par les aînés qui veulent demeurer actifs dans leur communauté.
Pour en savoir plus

Des iPod pour les résidents d’un centre de soins : de la musique aux oreilles de l’AMC

« Ce qui me plaît dans ce programme, ce sont les efforts qui ont rassemblé l’équipe du centre, le personnel de la bibliothèque et les élèves de l’école secondaire afin d’améliorer la vie des résidents, a-t-il confié. C’est un bon exemple de ce qu’on peut accomplir lorsqu’on en a la volonté. »
Pour en savoir plus

Des liens sociaux importants

Avec l’expansion des réseaux sociaux dans le monde numérique, il est plus facile que jamais de rester en contact avec sa famille, ses amis ou de parfaits étrangers qui partagent des intérêts communs.
Pour en savoir plus

Des soins de qualité à géométrie variable offerts aux personnes âgées en perte d’autonomie au Québec

Faute de places dans les hôpitaux et les centres d'hébergement et de soins de longue durée publics, le réseau de la santé québécois confie depuis quelques années des personnes âgees à résidences privées
Pour en savoir plus

Édition 2018 de la célébration « Age Well »

Le vendredi 8 juin, l’AMC a participé à la 7e édition de la conférence annuelle Age Well Solutions, à Ottawa, en compagnie de 31 exposants.
Pour en savoir plus

En Colombie-Britannique, des plans sont en cours pour un Village de la diversité qui offrira des soins à une communauté multiculturelle vieillissante

À Surrey, en Colombie-Britannique, des plans sont en cours pour construire un établissement de soins de longue durée afin de desservir les membres d’une communauté multiculturelle vieillissante qui ne peuvent prendre soin d’eux-mêmes.
Pour en savoir plus

En vedette – La Docteure Clare Liddy : Accès plus rapide des aînés aux spécialistes

Nous tournons les projecteurs vers la Docteure Clare Liddy, d’Ottawa, pour nous parler de son projet eConsult.
Pour en savoir plus

En vedette au Sommet de l'AMC sur la santé : Philip Edgcumbe

Étudiant au programme combiné de M.D.-Ph.D. à l’Université de la Colombie-Britannique, où il prépare un diplôme en médecine et a obtenu un doctorat en génie, Philip a contribué à mettre au point nombre de nouvelles technologies médicales, dont un appareil à réalité augmentée permettant aux chirurgiens de visualiser des échographies de façon à mieux « voir » les organes des patients, et la Pico Lantern, un appareil qui cartographie la tumeur et les vaisseaux sanguins d’un patient et les projette en 3D sur le corps de ce dernier pendant l’intervention chirurgicale.
Pour en savoir plus

En vedette au Sommet de l'AMC sur la santé : Zayna Khayat

Après un séjour d’un an aux Pays-Bas, où Zayna Khayat a travaillé au Centre d’innovation en santé REShape à titre de responsable principale de l’innovation, elle est revenue au Canada en janvier avec un regard nouveau sur cet avenir.
Pour en savoir plus

Enquête sur les soins en établissement et répertoire des établissements en C.-B. : une étape importante pour l’amélioration de la qualité des soins

La Colombie-Britannique (C.-B.) a entrepris récemment l’enquête la plus complète jamais réalisée au Canada auprès des aînés vivant dans les établissements de soins de longue durée, soulignant ainsi l’engagement de la province envers la qualité des soins prodigués à cette population vulnérable.
Pour en savoir plus

Envisager des logements réservés aux aînés de la communauté LGBT

Les aînés de la communauté LGBT disent qu’emménager dans une résidence peut leur donner l’impression de retourner « dans le placard ». Comment répondre aux préoccupations au sujet d’une vie ouvertement LGBT dans un établissement de soins ?
Pour en savoir plus

Équité sociale et accroissement de la productivité

Dans son mémoire prébudgétaire de 2018, l’AMC présente des recommandations clés afin d’aider à améliorer la productivité et l’efficacité des soins de santé fournis à la population canadienne d’un bout à l’autre du Canada.
Pour en savoir plus

Et s’il y avait quelque chose à faire pour nos aînés atteints de démence ?

Peut-être avez-vous un proche souffrant de démence ?
Pour en savoir plus

Hôpitaux gériatriques de jour

Les hôpitaux gériatriques de jour sont des programmes offerts par des organismes communautaires ou des services de consultation externe en milieu hospitalier.
Pour en savoir plus

Il est maintenant temps de nous battre pour les droits de nos aînés !

C’est une histoire qui devient beaucoup trop commune : au Canada, des aînés ne peuvent pas recevoir les soins dont ils ont besoin chez eux et sont forcés de quitter leur domicile.
Pour en savoir plus

Il peut être difficile d’avoir accès aux soins dentaires

La santé buccale occupe malheureusement une place importante dans le paysage des soins de santé au Canada – pour des raisons de déficience. La recherche a démontré qu’il existe une association entre les maladies des gencives et certains problèmes de santé tels que le diabète, la pneumonie d’aspiration et les cardiopathies.
Pour en savoir plus

Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

Cette année, le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer s’attaque à la stigmatisation sociale.
Pour en savoir plus

l'AMC accorde une subvention « Canadiens en santé » : le centre de soins palliatifs Pilgrims

Grâce à une subvention « Canadiens en santé », le centre de soins palliatifs Pilgrims d’Edmonton, en Alberta, élargit son populaire programme de répit de jour pour adultes au moyen d’une nouvelle…
Pour en savoir plus

l'AMC accorde une subvention « Canadiens en santé » au programme Globe Walkers

Faire le tour du monde à pied sans jamais quitter sa ville : c’est l’objectif du programme Globe Walkers du Conseil du vieillissement de Saskatoon.
Pour en savoir plus

L'AMC accorde une subventions « Canadiens en santé » : Cuisine DIVERSEcity

Beaucoup d’aînés de nos collectivités sont isolés et n’ont pas accès à des aliments nutritifs.
Pour en savoir plus

L'Ontario investit 100 millions de dollars dans les soins à domicile

L'Ontario injecte cette année 100 millions de dollars dans son réseau de soins à domicile et prévoit en même temps des services de relève pour les soignants débordés qui s’occupent de leurs proches atteints de maladies chroniques.
Pour en savoir plus

L'Ontario lance des consultations afin d'améliorer les soins en matière de démence

L'Ontario va lancer une série de consultations à travers la province pour contribuer à mettre au point une nouvelle stratégie en matière de démence.
Pour en savoir plus

L’activité physique est le principal facteur qui permet aux aînés de garder leur indépendance

C’est l’une des plus grandes ironies de la vie. Après six ou sept décennies à se lever tôt, à faire un travail physique, à s’occuper des enfants et à réaliser toutes les autres activités d’une vie remplie, n’avez-vous pas mérité un peu de repos? Il serait logique d’allonger les jambes et de profiter de la retraite.
Pour en savoir plus

L’AMC accorde une subvention « Canadiens en santé » à un programme de zoothérapie canine

Les animaux occupent une grande place dans la vie de bien des gens. Pour les aînés,en particulier les personnes socialement isolées qui sont hospitalisées, ou vivent dans des résidences pour aînés ou des établissements de soins de longue durée, les animaux peuvent offrir réconfort et compagnie, réduire le stress et promouvoir un sentiment de joie et de bien-être
Pour en savoir plus

L’AMC accueille favorablement l’adoption de la mesure législative sur l’aide médicale à mourir au Parlement

L’Association médicale canadienne (AMC) est ravie qu’une mesure législative fédérale historique sur l’aide médicale à mourir soit maintenant en vigueur.
Pour en savoir plus

L’AMC au Conseil de la fédération

Du 20 au 22 juillet dernier, les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada se sont réunis à Whitehorse à l’occasion de la réunion annuelle du Conseil de la fédération.
Pour en savoir plus

L’AMC dévoile son programme en prévision du nouvel accord sur la santé

Au moment où les ministres de la Santé s’apprêtent à se réunir à Toronto pour discuter des principaux enjeux qui touchent la santé des Canadiens, l’Association médicale canadienne (AMC) a dévoilé son programme pour un nouvel accord sur la santé qui donnerait au système de santé de notre pays une relance dont il a grand besoin.
Pour en savoir plus

L’AMC fait paraître son 16e Bulletin national annuel sur la santé

Le 16e Bulletin national annuel sur la santé de l’AMC est axé sur des solutions visant à répondre aux besoins de santé de la population vieillissante du Canada. Ces solutions pourraient figurer dans l’accord sur la santé qui sera bientôt négocié par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux.
Pour en savoir plus

L’AMC préconise les soins aux aînés aux congrès des partis libéral et conservateur

À la fin mai, l’Association médicale canadienne (AMC) a transporté sa campagne pour de meilleurs soins aux aînés à Winnipeg et à Vancouver afin de rencontrer les ministres, les députés et le personnel politique qui assistaient aux congrès du Parti libéral et du Parti conservateur.
Pour en savoir plus

L’AMC veut un fonds pour les soins à domicile

L’Association médicale canadienne (AMC) propose la création d’un fonds d’innovation afin d’élargir les services de soins à domicile, soutenant que c’est la meilleure façon d’investir les 3 milliards de dollars que le gouvernement fédéral a déjà promis pour apporter des améliorations requises de toute urgence dans ce secteur.
Pour en savoir plus

L’amélioration du fonctionnement est particulièrement cruciale relativement à la population croissante d’aînés canadiens

Pendant que les ministres canadiens de la Santé se rencontraient à Toronto en octobre pour discuter d’un nouvel accord sur la santé entre les provinces, les territoires et le fédéral, le président de l’Association médicale canadienne (AMC), le Docteur Granger Avery, disait souhaiter que les échanges soient guidés par l’amélioration des soins aux patients, et non par la rentabilité.
Pour en savoir plus

L’ampleur du défi : répondre à la demande de soins de longue durée au Canada

Les coûts d'une population vieillissante en image.
Pour en savoir plus

L’approche « INSPIRED » de la MPOC : améliorer les soins et créer de la valeur

À l’échelle du Canada, environ 800 000 Canadiens vivent aujourd’hui avec la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). De toutes les maladies chroniques, la MPOC est celle qui entraîne le plus d’hospitalisations et de retours à l’urgence au Canada.
Pour en savoir plus

L’avenir des soins virtuels : un soutien à domicile pour les aînés

Il y a 10 ans à peine, la Docteure Clare Liddy, médecin de famille, et la Docteure Erin Keely, endocrinologue, ont collaboré avec au développement d’un outil numérique appelé eConsult.
Pour en savoir plus

L’émergence de l’intervenante-pivot

L’émergence de l’intervenant-pivot, qu’on appelle aussi infirmière-pivot ou parfois concierge de soins de santé, répond au besoin de guides, de traducteurs et de représentants du patient.
Pour en savoir plus

L’Hospice du Grand Moncton prodigue des soins avec compassion en fin de vie

Une équipe d’hospice de Moncton, au Nouveau-Brunswick, prodigue des soins avec compassion aux membres de la communauté afin de leur offrir la meilleure qualité de vie qui soit pour le temps qui leur reste.
Pour en savoir plus

L’objectif est d’avoir des aînés en bonne santé, qui sont actifs et qui vivent dans la communauté

Les personnes âgées de plus de 65 ans – dont le nombre va doubler en l’espace de 20 ans – comptent pour près de la moitié de l’ensemble des dépenses pour la santé et les services sociaux.
Pour en savoir plus

La « retraite » n’est plus ce qu’elle était : bien des aînés choisissent de continuer à travailler

La situation n’est plus nécessairement la même aujourd’hui, puisque l’espérance de vie est beaucoup plus longue et que les retraités ont souvent plusieurs décennies de vie devant eux.
Pour en savoir plus

La contribution des patients est essentielle à l’élaboration d’une stratégie pancanadienne en matière de démence

À peu près un demi-million de Canadiens et Canadiennes vivent actuellement avec la démence ; la Société Alzheimer du Canada s’attend à ce que ce nombre double d’ici 2031.
Pour en savoir plus

La création d’un ministère fédéral des Aînés avance le dossier du plan national de l’AMC​

​Le gouvernement fédéral a créé un nouveau portefeuille ministériel pour les aînés, donnant ainsi suite à l’une des recommandations clés de la campagne de l’AMC sur les soins aux aînés.
Pour en savoir plus

La crise du vieillissement, les soins de longue durée et le rôle du gouvernement fédéral

Fin juin, plusieurs des principaux experts canadiens en matière de soins de santé se sont réunis dans le cadre d’un dîner de l’Economic Club of Canada.
Pour en savoir plus

La Fondation AMC accorde une subvention « Canadiens en santé » : Programme Nourishing Our Seniors at Home

Le programme novateur lancé à Vancouver, en Colombie-Britannique, grâce à une subvention « Canadiens en santé » est axé sur l’entraide chez les aînés.
Pour en savoir plus

La fragilisation: pas seulement une question d’âge

La plupart des gens associent la fragilisation à la vieillesse. Certes, de nombreux aînés sont touchés par cette affection, mais les termes « vieillesse » et « fragilisation » ne sont pas synonymes.
Pour en savoir plus

La loi de Dan

La famille de Dan Duma et le Docteur Cargill cherchent à sensibiliser la population à la nécessité d’un accès aux soins palliatifs pour de nombreux patients qui n’ont peut-être plus trois mois devant eux.
Pour en savoir plus

La motion M-106 du Député Serré est adoptée par la Chambre des communes

M-106, une motion présentée par le Député Marc Serré pour améliorer la qualité de vie des aînés et pour mieux appuyer le personnel soignant grâce à l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés, fut adoptée par les membres du Parlement hier soir, après la deuxième heure de débat dans la Chambre des communes à 19 h 25.
Pour en savoir plus

La plupart des ménages dont un membre souffre de démence dépendent grandement des aidants naturels, selon Statistique Canada

Selon une récente étude de Statistique Canada, 85 % des Canadiens qui souffrent de démence dépendent ― du moins en partie ― de leur famille ou d’amis qui agissent comme aidants naturels.
Pour en savoir plus

La prévention du mauvais traitement des aînés, c’est l’affaire de chacun

Les résultats de sondages récents indiquent que le mauvais traitement des aînés touche quelque 8,2 % des adultes âgés au Canada. Étant donné toutefois qu’un incident sur cinq seulement est rapporté à une personne en mesure d’aider, ce taux est probablement beaucoup plus élevé.
Pour en savoir plus

La santé, ou comment un enjeu qui ne devait pas en être un a joué un rôle dans les élections de 2015

Les élections fédérales de l’automne dernier ont marqué un jalon majeur dans l’évolution du système de santé canadien, et c’est en bonne partie grâce aux sympathisants de la campagne Exigeons un plan, s’est réjoui le Docteur Chris Simpson, président sortant de l’Association médicale canadienne (AMC).
Pour en savoir plus

La situation des proches aidants dans le monde

La question du soutien aux proches aidants et du rôle vital qu’ils jouent dans les soins à domicile partout au Canada a fait l’objet d’une conférence tenue récemment à Toronto par l’Association canadienne de soins et services à domicile et un organisme affilié, Proches aidants au Canada.
Pour en savoir plus

La solitude

Les cheveux grisonnants et les courbatures sont prévisibles et commencent souvent à nous assaillir avant l’âge de 65 ans, mais la solitude peut s’avérer surprenante et démoralisante.
Pour en savoir plus

Le bénévolat est déterminant pour répondre aux besoins des Canadiens âgés

Le bénévolat est déterminant pour répondre aux besoins des Canadiens âgés.
Pour en savoir plus

Le budget fédéral 2019

Le budget a fait d'importants progrès pour aider les Canadiens et les Canadiennes, mais le fédéral doit s'engager davantage à améliorer la santé surtout, les soins aux aînés.
Pour en savoir plus

Le Canada peut faire mieux en matière de santé

L’Association médicale canadienne (AMC) – soutenue par ses quelque 83 000 médecins membres et 35 000 Canadiens qui soutiennent la campagne Exigeons un plan – est tout à fait d’accord, et c’est le moment d’agir.
Pour en savoir plus

Le cas de Monsieur S., pour qui le système de santé n’a pas joué un rôle optimal

Voici l’histoire vécue de monsieur S., qui illustre à quel point nous pourrions faire encore mieux pour le bien des patients et la pérennité de notre système de santé.
Pour en savoir plus

Le Comité HUMA publie ses recommandations sur les soins aux aînés au Canada

Le 29 mars 2018, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes (Comité HUMA) a déposé à la Chambre un rapport intitulé Promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés.
Pour en savoir plus

Le député Andrew Leslie a animé une table ronde avec des électeurs de sa circonscription au Village Bruyère

Comme les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux doivent négocier un nouvel accord sur la santé, l’Association médicale canadienne (AMC) encourage les députés fédéraux à rencontrer leurs électeurs afin de discuter de l’importance d’inclure les soins aux aînés dans l’accord.
Pour en savoir plus

Le député de Nickel Belt dépose une motion en faveur d’une stratégie nationale sur les aînés

Le député de Nickel Belt, Marc Serré croit qu’une stratégie nationale sur les aînés est nécessaire pour faire face à ce changement démographique et aider le système à s’adapter à cette nouvelle réalité.
Pour en savoir plus

Voici Voix des patients à l’AMC

L’Association médicale canadienne ouvre ses portes aux patients grâce à sa nouvelle initiative : Voix des patients à l’AMC.
Pour en savoir plus

Voix des patients de l’AMC

Voix des patients de l’AMC, un groupe de liaison récemment créé pour intégrer les réflexions des patients et de leur famille aux activités de l’AMC.
Pour en savoir plus

Votre maison est-elle prête à vieillir avec vous?

La capacité pour les aînés de vieillir chez eux est peut-être plus une affaire « d’endroit » que de « vieillissement » à proprement parler.
Pour en savoir plus

Le médecin est prêt à vous voir

Pourquoi les consultations virtuelles pourraient bien être l’avenir de la médecine et comment s’y préparer
Pour en savoir plus

Balado du CMAJ : Réponses aux questions courantes sur la COVID-19

L’entrevue de la Docteure Patrick avec les Docteurs Alon Vaisman, Susy Hota et Isaac Bogoch offre des réponses aux questions courantes sur la COVID-19 et propose des recommandations.
Pour en savoir plus

Affiche « Freiner la propagation »

Nous vous encourageons à diffuser largement ce résumé graphique de l’AMC dans vos médias sociaux. En étant bien informés, nous pouvons contribuer à #AplatirLaCourbe et à sauver des vies.
Pour en savoir plus

« Il faut donner aux patients les moyens de participer » : les Santénelles de l’AMC contribuent à la mobilisation du public pour les élections

Au cours du dernier mois, Chad Dickie s’est beaucoup fait remarquer avec son T-shirt bleu vif sur lequel on peut lire un message tout simple : « La santé, notre priorité ».
Pour en savoir plus

Représentants des patients : votre voix compte, et vous pouvez changer les choses

Essentiellement, un représentant, c’est quelqu’un qui, par sa parole ou par ses écrits, défend une cause ou une personne.
Pour en savoir plus

Aux prochaines élections fédérales, les soins de santé doivent être un enjeu prioritaire

Au début de 2019, l’AMC a tenu une série de discussions avec des médecins et des membres du public d’un océan à l’autre, en personne et en ligne.
Pour en savoir plus

Nouvelle plateforme

Le changement n’est jamais chose facile. Et lorsqu’on parle de réformer tout un système et que l’enjeu touche aussi directement nos vies que les soins de santé, le défi peut sembler d’autant plus intimidant, voire impossible à relever.
Pour en savoir plus

Passez à l’action dès maintenant!

Utilisez les boutons ci-dessous pour commencer à militer et vous joindre au mouvement.